Chenilles processionnaires : Attention elles sont de retour !

Ecrit par LR'Assurpets

26 mars 2019

Quand sortent t-elles ?

De mars à juin, elles quittent leurs nids d’hiver, des cocons blancs visibles sur les branches des pins, pour descendre des arbres en processions (d’où leur nom) pour s’enfouir sous terre, dans un endroit bien ensoleillé et se transformer en papillons de nuit.

 

Comment les reconnait-on ?

Ces chenilles se déplacent rarement seules. Elles privilégient le déplacement en groupe en file indienne. Elles sont de couleur brune avec des taches orangées. Elles mesurent environ 4 centimètres de long et sont recouvertes de longs poils blancs urticants.

 

Les dangers de ces chenilles

Pour l’Homme et certains animaux, le danger vient des poils qui sont projetés en l’air lorsque la chenille se sent menacée, dispersés par le vent ou par nous-même (tonte de la pelouse, en essayant de détruire une procession…) et peuvent provoquer une irritation chez les personnes et les animaux. Il n’est donc pas nécessaire d’être en contact avec l’insecte pour en subir les effets.
Lorsque le poil se brise, dès le premier contact, la substance urticante et allergisante qu’il contient se libère provoquant des démangeaisons très vives. Les poils sont très présents dans les nids définitifs puisque deux mues y sont effectuées et peuvent rester urticants pendant plusieurs années s’ils sont préservés de l’humidité.

 

Besoin d'une mutuelle ?

Votre chien ou votre chat peut potentiellement tomber malade comme un membre de votre famille. Pourquoi ne pas l’assurer pour éviter tous les problèmes liés à sa santé ?

LR’Assurpets vous accompagne pour trouver la meilleure solution.

Les principaux symptômes sur votre compagnon.

Tout d’abord, lorsqu’il est piqué, votre animal est en proie à une violente irritation et parfois à une allergie. Cette irritation le pousse à se lécher, se gratter, et ne fait que répandre les poils et déclencher d’autres réactions. On peut alors constater des inflammations, des brûlures, des œdèmes, des réactions de douleur…

Très vite peuvent survenir deux conséquences graves : la nécrose de la langue qui peut laisser des lésions importantes voire fatales, et le choc allergique ou anaphylactique, qui va affecter notamment la respiration de votre animal.

Ces réactions violentes et graves doivent être prises en charge par un vétérinaire au plus vite. Si vous constatez ces symptômes chez votre compagnon, au printemps surtout, vous devez avoir pour réflexe de penser aux chenilles processionnaires et contacter immédiatement votre vétérinaire.

 

4,8/5

Nos assurés nous attribuent la note de 4,8/5 ⭐️ pour notre service client.

Nos autres articles

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Restez informé sur l’actualité santé de vos animaux !

Si vous souhaitez recevoir directement dans votre boite mail nos prochains articles et astuces sur vos animaux, inscrivez-vous 

Vos avantages

Jusqu'à 100%
de remboursements

Traitement de vos
feuilles de soins en 48h

Un service d'assistance
24h/7j gratuit

Plusieurs jeux concours sur l'année

Un conseiller attitré pour vos contrats

© . Tous droits réservés. LR'AssurPets est développé avec ❤️à Paris.

Share This