Les dangers du Printemps pour nos chats

Ecrit par LR'Assurpets

11 mars 2019

1. Les parasites

Le printemps est également le moment où les parasites sortent de leur hibernation et se remettent en quête de proies bien fraîches. Ainsi, les puces, les tiques, les moustiques ou encore les chenilles processionnaires font à nouveau leur apparition. Afin de protéger votre chat contre ces indésirables, il est vivement recommandé de lui administrer un traitement antiparasitaire dès les premiers jour du printemps. Ensuite, le traitement devra être fait chaque mois jusqu’au retour de l’hiver.

 

2. Les allergies

Le retour des beaux jours annonce également le retour des allergies. Eh oui, les chats aussi peuvent être allergiques au pollen, mais également aux acariens, à la poussière, à un aliment, à la fumée de cigarette, au plastique et même aux puces.

Si votre chat est allergique, il présentera les symptômes suivants : éternuements, démangeaisons, léchage excessif ou encore perte de poils. Dans ce cas, une consultation chez le vétérinaire s’impose.

 

3. Les intoxications

Les températures remontent, le soleil refait son apparition et les plantes repoussent. Si votre chat a accès à l’extérieur et que vous ou vos voisins disposez d’un jardin, il est nécessaire de veiller à ce que votre matou ne s’en approche pas de trop près. En effet, de nombreuses plantes s’avèrent être particulièrement toxiques pour les chats, comme c’est le cas du muguet, de la jonquille ou encore du gui.
Si votre chat venait à mâchouiller l’une de ces plantes, il pourrait s’intoxiquer gravement, voire même en mourir. Vomissements, diarrhées, tremblements et hyper salivation pourront alors être observés. Dans ce cas, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire.

 

Besoin d'une mutuelle ?

Votre chat peut potentiellement tomber malade comme un membre de votre famille. Pourquoi ne pas l’assurer pour éviter tous les problèmes liés à sa santé ?

LR’Assurpets vous accompagne pour trouver la meilleure solution.

4. Les chutes

Avec l’arrivée du beau temps, nos amis félins ont tendance à avoir envie de sortir prendre l’air. De plus, les oiseaux sont de plus en plus nombreux à passer devant les fenêtres, ce qui représente une véritable tentation pour les chasseurs qu’ils sont. Ainsi, les chutes sont un motif fréquent de consultation chez le vétérinaire. Certains y survivent, d’autres non.

Pour éviter que votre chat ne tombe du balcon ou de la fenêtre, veillez à ne pas laisser vos fenêtres ouvertes sans surveillance, notamment les fenêtres oscillo-battantes qui sont de vrais pièges mortels pour les félins. Si toutefois cela vous semble compliqué, sachez qu’il existe des dispositifs anti-chutes spécialement conçus pour les chats.

5. Les mues

 

Tout comme c’est le cas à l’automne, le printemps est la période de mue chez les chats. Le poil d’hiver laisse la place au poil d’été, plus fin et plus à même de supporter la chaleur à venir. Ainsi, votre chat risque de perdre ses poils plus que d’habitude. Lorsqu’il va se lécher pour faire sa toilette, il va donc avaler plus de poils morts que d’ordinaire, augmentant ainsi les risques de voir se former des boules de poils dans son estomac.

Normalement, le chat évacue ces boules de poils par des vomissements ou par les selles. Mais, afin de faciliter la vie de votre chat et d’éviter qu’il ne soit victime d’occlusions intestinales, qui peuvent être mortelles pour lui, vous devrez le brosser tous les jours. Plus vous le brosserez, moins il avalera de poils lors de sa toilette. Vous pouvez également lui donner une alimentation plus riche en fibres afin de faciliter sa digestion. Source

4,4/5

Nos assurés nous attribuent la note de 4,4/5 ⭐️ pour notre réactivité à gérer leurs sinistres.

Nos autres articles

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Restez informé sur l’actualité santé de vos animaux !

Si vous souhaitez recevoir directement dans votre boite mail nos prochains articles et astuces sur vos animaux, inscrivez-vous 

Vos avantages

Jusqu'à 100%
de remboursements

Traitement de vos
feuilles de soins en 48h

Un service d'assistance
24h/7j gratuit

Plusieurs jeux concours sur l'année

Un conseiller attitré pour vos contrats

© . Tous droits réservés. LR'AssurPets est développé avec ❤️à Paris.

Share This